Quel bien choisir pour un investissement locatif ?

Vous souhaitez investir dans la pierre, mais vous ne savez pas vers quel type de bien vous tourner ? Studio, appartement, résidence services ou immeuble de rapport, on fait le point.

1. Investir dans un appartement ou un studio

L’appartement représente le choix le plus évident pour l’investisseur qui souhaite placer son argent dans la pierre. Ce type de bien se loue beaucoup plus facilement qu’une maison, à condition d’être bien situé. Avant tout achat, n’oubliez pas de vérifier l’état de la copropriété… et de sa trésorerie.

Vous souhaitez investir, mais ne disposez pas d’un budget suffisamment élevé pour acheter un appartement ? Pensez au studio. De nombreux parents font le choix d’investir dans un studio que leurs chères têtes blondes pourront occuper au moment de leurs études. Si le crédit est totalement remboursé à ce moment-là, ils pourront y loger gratuitement ou contre un loyer modeste pendant plusieurs années. Un véritable tremplin pour se lancer sereinement dans le monde du travail !

2. Investir dans un immeuble de rapport

Si au contraire votre budget est assez élevé, l’immeuble de rapport est une bonne option. Voici une définition de l’immeuble de rapport. Acheter plusieurs logements en même temps au sein du même immeuble présente plusieurs intérêts. Le premier : gagner plus ! Avec un prix au mètre carré inférieur, le rendement locatif est plus élevé avec un immeuble de rapport qu’un appartement seul. Vous faites également des économies sur les coûts de gestion de l’immeuble : vous n’avez pas de syndic à rémunérer. Enfin, en investissant seul, vous êtes libre de décider des travaux à apporter à la copropriété.

3. Investir dans une résidence services

Votre objectif est de toucher des compléments de revenus intéressants sans vous encombrer de la gestion locative ? Alors l’investissement dans une résidence de service est fait pour vous ! Vous achetez un appartement au sein d’un ensemble immobilier destiné à être loué. Un professionnel se charge ensuite de la gestion de tous les lots de la résidence.

Il existe différents types de résidences services :

  • La résidence de tourisme. Si vous rêvez d’un pied-à-terre pour vos vacances, à la mer ou à la montagne, c’est l’investissement idéal ! Proche des lieux touristiques, la résidence de tourisme peut être occupée par son propriétaire six à huit semaines par an.
  • La résidence étudiante. Dans des métropoles comme Paris, Bordeaux ou Lille où la demande est importante, l’investissement locatif pour les étudiants est intéressant. L’idéal : un logement bien situé, à proximité des facs et écoles, et facilement accessible en transports en commun.
  • La résidence seniors. Avec le vieillissement de la population, investir dans une résidence services pour personnes âgées apparaît comme un très bon choix.

Investir dans le neuf pour bénéficier d’un coup de pouce de l’État

Pour booster votre rentabilité locative, investissez dans un bien immobilier neuf ! Voici des programmes d’appartements neufs en Bretagne. Les avantages commencent dès l’achat avec des frais de notaire réduits à 2 – 3 % du prix de vente contre environ 8 % dans l’ancien.

Mais ce n’est pas tout ! L’investissement locatif dans le neuf est encouragé par des dispositifs de défiscalisation parmi lesquels :

  • Pinel pour les appartements. Vous pouvez déduire jusqu’à 21 % du montant de l’achat du bien neuf de vos impôts, à condition de le louer durant plusieurs années et de respecter des plafonds de loyer.
  • Censi-Bouvard pour les résidences services (sauf résidences de tourisme). Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 11 % du prix d’achat du logement (jusqu’à 300 000 euros HT) et récupérer la TVA immobilière (20 %).
  • Girardin pour les biens neufs situés dans un département d’outre-mer. Vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de l’ordre de 25 à 50 % de la somme investie, à condition notamment de louer le bien nu pendant 5 ans.
Publié dans Blog AgentMandataire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :